L'artiste musicien Simaro, de son vrai Massiya Lutumba Ndomanueno, est mort ce samedi 30 mars à Paris, à l'âge de 81 ans. Un compositeur prolixe, fidèle compagnon de Franco Luambo décédé, lui, en 1989.
Lutumba Ndomanueno a été un grand guitariste, en même temps qu'un compositeur de talent. Au pays, on l’appelait tout simplement « Le Poète ».
Simaro a eu une histoire assez particulière. Nous sommes en 1958, il a vingt ans lorsqu’il rompt avec la firme SEDEC, Société d’entreprise commerciale du Congo belge, pour se lancer dans la musique professionnelle : Micra Jazz, puis Congo Jazz avant d’intégrer l’OK Jazz en 1961. Et il va y rester jusqu’à la mort de Franco en 1989.
Dans ce dernier orchestre, il a apporté sa touche personnelle : « Une technique de guitare inspirée du zebola, de la rumba et de l’afro-cubain ; des chansons poétiques et pleines de spiritualité », précise l’un de ses biographes. Le chanteur et compositeur Lokua Kanza, lui, se souvient du « grand Simaro » et de ses textes de « pure poésie » qui l'ont marqué pendant son enfance. Le guitariste et chanteur Jean Goubald, de son côté en retient « un homme sage, à la manière des sages d'Afrique. Un peu comme le roi Salomon, quelqu'un qui a quelque chose à dire à toutes les générations ».
Simaro, de son vrai nom Massiya Lutumba Ndomanueno, auteur compositeur de plusieurs chansons célèbres qui sont devenues des classiques et mondialement reconnues comme chefs-d’œuvre de la musique congolaise: (Mabele, Testament, Faute ya commercant et plus..) ; L’artiste Lutumba Simaro est décédé ce samedi 30 mars à Paris, à l’âge de 81 ans. Il a été très longtemps le chef d’orchestre du TP OK Jazz ; après la mort de Luambo Makiadi en 1989, il crée son orchestre BANA OK.
Sa carrière commence en 1958, quand il intègre l’orchestre Micra Jazz. Ici, il retrouve ses compatriotes comme Tuka, De Piano et Menga. Un passage à vide, car il ne compose pas de chanson. C’est plutôt en 1959, au sein de l’orchestre Congo Jazz de Gérard Madiata, qu’il compose “Simarocca”, sa première œuvre aux éditions Esengo avant d’en produire deux autres à savoir «Muana etike» (l’enfant) et «Lisolo ya ndaku» (causerie dans la maison).
Trois titres à succès qui lui permettent de se frayer en 1961 une place dans le groupe OK Jazz où il trouve des sommités comme Franco, à la guitare solo, Isaac Musekiwa et Albino à la section cuivre. Et c’est dans l’OK Jazz que Lutumba a construit toute sa carrière en tant que chanteur et guitariste pendant près de 60 ans.
R.I.P Tonton
Click ci dessous pour écouter un des succès de Simaro

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire