Grammy Awards, MTV Video Music Awards, Billboard Music Awards… Et maintenant, place aux YouTube Music Awards ! La plateforme de vidéos en ligne YouTube a décidé d’inaugurer cette année une cérémonie musicale pour récompenser des artistes dans six catégories différentes. Les noms des artistes seront présentés le 17 octobre prochain, et ce sont les téléspectateurs et les internautes qui voteront pour eux. Quant à l’événement en lui-même, il aura lieu le 3 novembre au Pier 36, à New York, et sera retransmis en direct sur YouTube (surprenant, n'est-ce pas).
C’est la première fois depuis sa création en 2005 que le site décide d’organiser un tel événement. Pour l’occasion, YouTube s’est bien entouré : le réalisateur américain Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch, Max et les Maximonstres) a été choisi comme directeur artistique, et l’acteur branché Jason Schwartzman (Rushmore,Marie-Antoinette, A bord du Darjeeling Limited) sera chargé d’introduire les artistes sur scène. Mais ce n’est pas tout. En ce qui concerne les artistes, quelques grands noms ont déjà confirmé leur présence, tels que Lady Gaga, Arcade Fire et Eminem. D'autres performances live auront également lieu tout au long de la journée à Séoul, Moscou, Londres, ainsi qu'au Brésil.
Une chose est sûre, YouTube tient à marquer les esprits en organisant une cérémonie originale et qui sort de l’ordinaire. Dans un communiqué, Spike Jonze a déclaré : "Au lieu de groupes qui se produiront devant un public sur une scène, nous essayerons de tourner des vidéos toute la nuit dans un entrepôt rempli de décors différents". Danielle Tiedt, la vice-présidente marketing de YouTube, a également précisé que la soirée sera "plus axée sur la création que sur la présentation". Une cérémonie sous forme de clips, donc...
Les YouTube Music Awards ont ainsi toutes les chances de concurrencer les autres cérémonies musicales déjà existantes. En organisant un événement de la sorte, la plateforme confirme sa place dans le secteur mondial de la musique, de la consommation musicale, mais surtout dans le domaine des clips, comme l'a précisé Spike Jonze.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire