Plus de 100 personnes ont été tuées et 80 autres personnes ont été blessées vendredi après l'effondrement d'une grue sur la Grande mosquée de La Mecque, quelques jours avant le début du pèlerinage, a indiqué la défense civile.Peu de détails sont disponibles sur les circonstances de l’accident, mais des photos ont déjà circulé sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés gisant dans une cour de la Grande mosquée où une partie de la grue semble avoir chuté. Le vendredi, le bâtiment est généralement bondé de fidèles et l’accident a eu lieu au moment de fortes pluies.
Le drame intervient alors que l’Arabie saoudite s’apprête à accueillir environ deux millions de pèlerins pour le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.
Un énorme chantier est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois.
Le pèlerinage musulman en Arabie saoudite qui doit commencer le 21 ou 22 septembre aura lieu comme prévu, malgré le drame de la Grande mosquée,[...] a indiqué ce samedi un responsable.« Cela n’affectera en aucun cas le hajj », a déclaré à l’AFP le responsable saoudien sous le couvert d’anonymat, ajoutant que les réparations à la Grande mosquée prendraient probablement quelques jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire