Ce samedi 12 septembre 2015 au MGM Grand de Las Vegas, le champion du monde unifié WBA et WBCdes poids mi-moyens Floyd Mayweather Jr (49-0-0, dont 26KO) avait rendez-vous avec l’histoire. En signant sa 49ème victoire en autant de combats, il a atteint son objectif, égalant ainsi le record détenu jusque là par Rocky Marciano (49-0-0, dont 43KO).
Malgré la tourmente des accusations de dopage deux jours avant le combat et balayées par l’USADA elle-même, Mayweather est resté fidèle à lui même sur le ring. Pourquoi changer une formule qui fonctionne à merveille? Par conséquent, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il prenne des risques inutiles contre un adversaire à sa portée et change quoi que ce soit à la formule qui lui a permis d’être considéré comme le meilleur boxeur de sa génération P4P et de s’autoproclamer « The Best Ever ».
Dans ce dernier (?) combat que tout le monde savait gagné d’avance, Mayweather s’est offert une victoire aux points par décision unanime des juges qui ont remis des cartes de 120-108, 118-110 et 117-111. Il a remporté quasiment toutes les reprises allant jusqu’à se permettre quelques petits pas de danse contre son adversaire. Andre Berto, qui a tenté tant bien que mal de porter quelques attaques, mais en vain devant le champion qui conforte son statut d’un des meilleurs boxeurs défensifs de l'histoire.Savourant sa victoire il a déclaré à la fin du combat "Ma carrière est terminée, c’est officiel. Il faut savoir quand le temps est venu de raccrocher et ce temps est venu pour moi, j’ai bientôt 40 ans . Je n’ai plus rien d’autre à prouver dans ce sport, je le quitte avec toutes mes facultés, je suis encore vif et intelligent."
Mayweather, en grand styliste qu’il était, connaissait la boxe de A à Z. Ayant tout assimilé, il était capable de sortir des normes et, par son talent inné, d’interpréter l’acquis de façon personnelle. Il connaissait toute la gamme des coups et des esquives. Et comme tous les stylistes avant lui (de Daniel Mendoza à Sugar Ray Leonard), il a boxé à sa manière. Comme tous les stylistes, il était capable de réussir ce que les entraineurs appellent « le geste juste », c’est-à-dire au milimètre près, la trajectoire qu’il faut. Ni trop, ni trop peu, ce qui donne au spectateur le sentiment de voir quelque chose de pur, sans aucun artifice. Mayweather savait passé de la défense « classique » (dont le but est d’annihiler l’action adverse), à la défense « active » (dont le but est de favoriser l’utilisation de l’action de l’adversaire), à la défense « d’anticipation » (dont le but est d’empêcher le déclenchement de l’offensive de l’aversaire). Comme tous les stylistes, il possédait un coup d’oeil d’exception, décryptait vite le jeu de son adversaire et était capable de s’adapter. Floyd mayweather Jr était un boxeur instinctif, rapide, mobile, une défense hors norme, une technique due à un entrainement forcené dans un environnement familial où l’on ne parle que de boxe.Durant toute sa carrière professionnelle débutée en 1996, il est resté au sommet de son sport. Une insolente réussite qui n’a pas été du goût de tout le monde. Un plaisir des yeux pour certains, et un ennui pour d’autres. Un grand artiste du ring, fin stratège et génie de la défensive à qui l’on a souvent reproché (à tord ou a raison) de bien choisir ses adversaires et de ne pas être assez offensif. Et bien qu’il ait été un boxeur hors pair, son côté business-man et son arrogance auront beaucoup joué sur sa popularité croissante malgré de nombreux détracteurs,il déclarait alors,à juste titre:"Ces mêmes fans qui critiquent mon style, vont s’ennuyer de moi !"
Revoyez ci dessous,pour les puristes le dernier combat,en entier,du désormais légendaire champion Floyd "Money" Mayweather
Source;Fansdeboxe.wordpress.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire