Des milliers d'Afro-Américains se sont rassemblés, samedi, dans le parc National Mall de Washington afin de souligner le 20e anniversaire de la Million Man March (Marche d'un million d'hommes). Ils réclament des réformes et des changements pour les collectivités noires des États-Unis.
Brandissant des drapeaux et des pancartes, la foule a écouté des discours et de la musique devant le Capitole avant de se disperser dans le parc sous le soleil d'octobre.
Le leader de l'organisation Nation of Islam, Louis Farrakhan,qui avait pris la tête de la marche de 1995, a rejoué ce rôle samedi lors de l'événement baptisé "Justice or Else"
Dans un communiqué,L'honorable Ministre Louis Farrakhan a déclaré qu'il avait l'intention de livrer un message sans équivoque et de faire pression sur le gouvernement pour qu'il réponde aux « plaintes légitimes » de la communauté afro-américaine.
Parmi ces plaintes figure le traitement réservé aux graçons et hommes noirs par les forces de l'ordre dans la foulée des incidents ayant coûté la vie à Trayvon Martin, âgé de 17 ans, en Floride en 2012, et à Michael Brown, âgé de 18 ans, au Missouri en 2014,sans compter les autres victimes afro-américaines de brutalités policières.
Ces décès ont donné naissance à un mouvement de protestation national visant à rappeler aux autorités que "Black Lives Matter" (La vie des Afro-Américains compte aussi ).
La Milion Man March March du 16 octobre 1995 avait attiré presque 2 millions d'hommes noirs dans la capitale américaine souhaitant améliorer leur existence ainsi que celle de leur famille et de leur collectivité.
Les femmes, les Blancs et les autres minorités avaient été alors exclus de l'événement, mais cette fois ci les organisateurs ont ouvert la "Million Man March 2015,Justice Or Else"à tous.
Le président Barack Obama, qui avait participé à la "Million March Man" il y a 20 ans, se trouvait en Californie,ce samedi.
Bel évènement,où de nombreuses personnalités,telles que Puff Daddy,Young Jeezy,ou encore J.Cole ont fait acte de présence,sans compter la prestation remarquée de Mysonne,qui a fait un acappella de grande facture,au micro,officiant pour le compte de la Justice League.
On applaudit l'initiative de l'Honorable Ministre Louis Farrakhan,qui réussit encore une fois,à réunir ,à son appelun nombre impressionnant de personnes pour la bonne cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire