Du jamais vu depuis 1982 ! Paris vit une crue inédite de la Seine, qui a dépassé les 6 mètres sous le pont d'Austerlitz vendredi à la mi-journée. Le pic de la crue est attendue dans la soirée, et pourrait atteindre 6,30m, voire 6,50m, selon le ministère de l'Environnement.
La montée devient de plus en plus visible, avec des inondations de squares, de caves, de parkings, de certains pieds d'immeubles dans le XVème arrondissement....
Inondées, plusieurs stations de métro et de RER situées en bord de Seine ont été fermées. Quelques grands musées à proximité (Louvre, Orsay, Grand Palais....) ont également préféré fermer leurs portes aux visiteurs et ont continué d'évacuer les oeuvres stockées dans les réserves en sous-sol.
Cette crue touche l'ensemble du bassin de la Seine, via notamment ses affluents du Loing, de l'Orge et de l'Yvette. Des "débordements significatifs" affectent le sud de Paris, à Melun, Corbeil et Villeneuve-St-Georges.
Face aux importants dégâts matériels constatés ces derniers jours en amont de Paris, "l'état de catastrophe naturelle sera reconnu" mercredi, a promis François Hollande. Les dommages devraient s'élever à au moins 600 millions d'euros sur l'ensemble des départements touchés, a estimé Bernard Spitz, le président de l'Association française de l'assurance (AFA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire