mardi 14 novembre 2017

"Géopoétique" : MC Solaar, numéro un des ventes d'albums, détrône Michel Sardou [Newz]

Résultat de recherche d'images pour "mc solaar booska p"
Bonne nouvelle pour MC Solaar ! Son album "Géopoétique", le premier depuis dix ans, entre directement numéro un des ventes d'albums en France. Les chiffres !
Les semaines passent et les albums en tête des meilleures ventes en France se succèdent. Après Michel Sardou, numéro un avec "Le choix du fou", c'est au tour de MC Solaar de s'imposer sur la première marche. Son retour était évidemment très attendu puisque le rappeur a publié son nouvel album "Géopoétique", après dix ans d'absence. « Au départ, je voulais faire une pause de trois-quatre ans jusqu'en 2011. Et puis je crois que je me suis laissé aller dans la vie de tous les jours (...) Je ne voulais pas faire de la musique de dix ans auparavant. Je me suis posé des questions. Il fallait faire des arrangements, des trucs actuels. (...) J'essaie généralement de faire de la musique qui n'entre pas dans la concurrence. Je suis entre chanson française, rap... (...) Est-ce que j’ai les bons sujets ? Attendre tout ce temps, ça m'a permis d'avoir du recul. J'ai quand même eu deux quinquennats d'attente quand même ! » a-t-il confié dans une interview sur Pure Charts.
Bonne nouvelle : le public est encore au rendez-vous dix ans plus tard. Sur ses sept premiers jours d'exploitation, "Géopoétique" de MC Solaar a pu compter sur le soutien de 23.800 fidèles, tenant tête à Orelsan, qui lui était entré numéro un avec près de 51.000 ventes au compteur pour "La fête est finie", et aux nombreuses nouveautés de la semaine comme Kaaris avec "Dozo".
Solaar aura écoulé au total 26 758 exemplaires dont 20 152 en physique, 3 691 en téléchargements et 2 915 en équivalents streaming.

Géopoétique numéro 1 des ventes d'albums physiques.Le pari était risqué tant les grosses sorties s'enchaînent depuis la rentrée. Avec ce nouvel album, MC Solaar défie son époque et se classe numéro un des ventes d'albums physiques en France, détrônant par la même occasion Michel Sardou. Alors que la majorité des rappeurs réalise plus de 70% de leurs chiffres de ventes en streaming, Claude MC, lui, se permet d'écouler plus de 75% de ses exemplaires en format CD, un score logique et en adéquation avec les pratiques d'achat de ses auditeurs. Aussi influent soit-il, le rappeur ne réussit pas l'exploit de passer au-dessus de l'ouragan Orelsan et ses 29 848 ventes cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire