L'Etat belge creuse sa dette et rachète 100% de Dexia
L'Etat belge va reprendre 100% de Dexia Banque Belgique pour un montant de 4 milliards d'euros, ont annoncé le Premier ministre Yves Leterme et le ministre des Finances Didier Reynders. L'offre de rachat du gouvernement belge a été approuvée par le conseil d'administration de Dexia.
"Nous avons réussi à atteindre l'objectif principal qui était de sécuriser Dexia Banque Belgique et de l'isoler des actifs risqués", a déclaré le Premier ministre, estimant que les dépôts des clients sont désormais sécurisés "à 200%". Yves Leterme a également annoncé un accord sur les garanties apportées par les Etats sur le financement de la banque résiduelle dans laquelle seront logés 90 milliards d'euros d'actifs risqués de Dexia.La part de la garantie s'élève à 60,5% pour la Belgique, ce qui correspond à un montant de 54 milliards d'euros. La France et le Grand-Duché de Luxembourg prennent à leur compte respectivement 36,5 et 3% de la garantie de financement. "Les garanties accordées aujourd'hui sont plus basses que les garanties accordées en 2008", a souligné Yves Leterme.
1% du PIB
En 2008, la garantie accordée par la Belgique avait atteint 90 milliards d'euros. Dexia SA va en outre payer immédiatement aux Etats belge, français et luxembourgeois une prime de 450 millions d'euros pour la garantie offerte, dont 270 millions d'euros reviendront à la Belgique. "Dès lors, l'Etat fédéral va payer 3,730 milliards d'euros nets pour les 100% de Dexia Banque Belgique", a de son côté expliqué le ministre des Finances Didier Reynders, estimant qu'il s'agit d'un "prix raisonnable". "La volonté du gouvernement n'est pas de rester indéfiniment dans la banque mais pas non plus d'en sortir immédiatement", a reconnu Didier Reynders.
Selon le ministre des Finances, l'achat de Dexia Banque Belgique ne devrait alourdir la dette publique belge qu'à concurrence de 1% du PIB, ce qui devrait la faire passer de 97 à 98% du PIB. "Nous restons en-dessous des 100% d'endettement", a-t-il souligné.
"Attention particulière pour les actionnaires"
Didier Reynders a également confirmé que le conseil d'administration de Dexia a marqué son accord pour la reprise par l'Etat belge de la totalité du capital de Dexia Banque Belgique.
Le conseil d'administration du groupe franco-belge, qui avait débuté vers 15h dimanche à Bruxelles, s'est prolongé jusqu'au milieu de la nuit. Enfin, Yves Leterme a par ailleurs indiqué que le gouvernement portera "une attention particulière pour les actionnaires" de Dexia. Ainsi, des contacts seront notamment pris dans les prochaines heures avec le Holding communal, Arcopar ainsi que les ministres-présidents des trois Régions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire