samedi 2 août 2014

Fire Challenge : s'immoler en étant filmé, le nouveau défi sur Facebook [Newz]

Un nouveau défi Facebook, particulièrement dangereux, commence à prendre de l'ampleur : le Fire Challenge. Un phénomène qui, selon les médias américains, a déjà conduit outre-Atlantique plusieurs adolescents à l'hôpital pour des brûlures sévères.

S'asperger le torse, le ventre, les mains ou les parties génitales d'un liquide inflammable, y mettre le feu et l'éteindre le plus rapidement possible, le tout en étant filmé. Voilà le nouveau défi que se lancent des centaines de personnes sur Internet. Depuis "quatre à six semaines" selon les porte-paroles des pompiers de Charlotte cités par WMBF News, des internautes américains, pour la plupart adolescents, publient sur les réseaux sociaux et sur des sites de partage des vidéos de "Fire Challenges".

Plus d'une centaine de vidéos a déjà été postée sur Youtube. Certaines ont été visionnées des centaines de milliers de fois. Plusieurs groupes consacrés au "Fire Challenge" sont également apparus sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Un phénomène qui  va grandissant et qui inquiète les autorités américaines. 
Des adolescents sévèrement brûlés
"Le Fire Challenge est un problème de plus en plus important chez les adolescents, spécialement chez ceux qui suivent les modes apparaissant sur les réseaux sociaux", a confié Mike Montgomery, capitaine des pompiers  du Comté de Harris au Texas, au site d'information locale Click2Houston. Cette activité est dangereuse et peut laisser des cicatrices permanentes."
 
Une déclaration faite après l'hospitalisation d'un adolescent de 14 ans pour de graves brûlures. "Les ambulanciers sont arrivés et ont trouvé un garçon de 14 ans avec des brûlures sur le corps, a raconté un lieutenant de la Brigade des pompiers à Click2Houston. Le patient a dit aux enquêteurs qu'il jouait au jeu du "Fire Challenge" en versant de l'alcool inflammable sur lui. Il s'est ensuite immolé avec un briquet alors qu'il se tenait dans la douche."
Un adolescent de 15 ans, habitant au Kentucky, brûlé au deuxième degré en se prêtant au "Fire Challenge" a confié dans un entretien accordé à la chaîne de télé WKYT : "Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, je ne réfléchissais pas vraiment." Il a précisé qu'il "savait désormais à quel point c'était dangereux" et a reconnu que les vidéos ne montraient pas la fin du "Fire Challenge" "lorsque la personne n'est plus en feu."
"A l'eau ou un resto", le défi mortel français sur Facebook
Alors que les Etats-Unis essaient de mettre un terme à cette nouvelle tendance avant qu'elle ne prenne trop d'ampleur, la France a fait face il y a quelques  semaines à un défi Facebook tout aussi dangereux. Baptisé "A l'eau ou un resto", ce défi consiste à se jeter à l'eau sous peine de payer un repas au restaurant à un ami.
Lancé par Sabrina Leroux, une jeune française, ce challenge, qui a rencontré un franc succès sur Facebook, a conduit aux décès de plusieurs personnes. Un garçon de 19 ans est ainsi mort noyé dans le Morbihan en juin dernier. A Lyon, c'est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui est mort après avoir sauté dans le Rhône tandis qu'une jeune femme de 29 ans a fait un arrêt cardiaque en entrant dans l'eau d'un étang du Maine-et-Loire.
Pour remplacer ce jeu dangereux,  un autre défi a vu le jour en juin dernier : "Une photo ou un resto". Un internaute nomine trois de ses amis sur Facebook. Ces derniers doivent, sous 48 heures, publier une photo d'eux enfant. Si le défi n'est pas relevé, ils doivent inviter au restaurant l'ami qui les a nominés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire