Le nouveau volet de la saga d'Hideo Kojima s'annonce grandiose. Elements vus lors de la Gamescom.
"Laisse la légende revenir", lance Revolver Ocelot à un Big Boss mal en point. Le héros part alors sur son cheval au galop pour infiltrer des terroristes afghans, et ainsi débute la présentation de "The Phantom Pain", dernier né de la saga des "Metal Gear Solid", lors du salon de la Gamescom à Cologne (Allemagne).
"Metal Gear Solid" (dit "MGS" donc) nous place dans la peau d'un soldat-espion hors pair, clone d'un héros de la guerre froide, qui se retrouve au milieu d'un complot atomique. Au fil des aventures, son créateur, le Japonais Hideo Kojima, aborde une multitude de thèmes (la guerre froide, le nucléaire, le clonage, la cybernétique...) avec la finesse d'un Tom Clancy. Le tout avec une attention extrême portée aux détails (jusqu'aux posters affichés dans les casiers des soldats ennemis) et à la musique (les années 1970 sont à l'honneur). James Bond peut aller se rhabiller.
Devenu une machine commerciale bien huilée mais qui n'a pas échappé à son père, "Metal Gear Solid" revient pour un cinquième volet. Le prequel "Ground Zeroes" a donné le ton : "MGS 5" sera un grand jeu. Et la Gamescom le confirme.
Metal Gear Solid" embrasse les mondes ouverts façon "GTA". Il ne s'agit évidemment pas d'une ville où l'on se déplace à bord d'une voiture volée, mais plutôt d'un large espace de guerre. Plongé dans l'Afghanistan des années 1980, il faut infiltrer sans se faire repérer un camp de terroristes suréquipés, en utilisant tous les éléments de l'environnement. Le moindre rocher devient alors une cachette.
Mieux, il est désormais possible d'utiliser le temps à son avantage. En effet, dans "MGS 5", le temps n'est pas figé et patienter suffisamment longtemps (ou choisir l'option de "fumer son cigare" pour accélérer) permettra de voir la nuit tomber, afin de profiter de l'obscurité.

Ce sont en fait plein de petites touches innovantes qui sont intégrées pour bousculer la saga. Celle-ci va d'ailleurs gagner en intensité avec son scénario noir : amputé et affublé d'une corne, le héros Snake sort d'un coma de neuf ans, animé par la seule vengeance.
Pour l'heure, Hideo Kojima manipule les trailers et démonstrations pour ne pas trop en révéler sur l'histoire, mais le scénario s'annonce sombre, et le "héros" promit à des jours difficiles. Il faudra toutefois patienter encore quelques mois. Si M. Kojima ne souhaite communiquer "aucune date de sortie", la plupart des observateurs estimaient que "MGS 5" pourrait arriver en mars 2015. Mais c'était sans compter sur le tweet malicieux du créateur qui relaie un article du "Gamescom Daily" évoquant une sortie pour la fin de l'année... Le salon Tokyo Games Show, à la fin septembre, pourrait alors être synonyme d'une nouvelle annonce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire