lundi 19 janvier 2015

Emeutes populaires à Kinshasa [Actualité]

Voir l'image sur Twitter
Il est difficile, même d’ici à Kinshasa, d’avoir des informations fiables. Cependant, tout a commencé cette nuit.
Une manifestation était programmée aujourd’hui depuis la semaine passée. La police a été disposée dans toute la ville durant la nuit sous prétexte de la venue du président de l’Angola Dos Santos.
On présente cette venue comme ayant pour principale raison la signature de différents traités bilatéraux. Personne n’est dupe.
Des hélicoptères, depuis ce matin, survolent la ville. Les manifestations ont commencé relativement calmement ce matin. Puis, au fur et à mesure que la journée avançait la tension augmentait dans certains quartiers populaires (Bandale, UPN, Victoire, Matonge et sur le campus de l’Université de Kinshasa). Puis la police a ouvert le feu.
Sur Facebook circule la photo du cadavre d’un policier. Sur le web, on peut aussi trouver des vidéos d’une foule en mouvement qui se dirige vers le palais du peuple. Si cette foule arrive jusque là… il est probable que la situation dégénère. Des magasins tenus par des Chinois ont été pillés.
C’est tout ce que nous pouvons vous dire avec certitude pour l’instant. Ca pourrait se calmer ce soir ou cette nuit comme cela pourrait perdurer.
L’origine de cette situation est le coup de force que Kabila est en train de faire. Il a modifié durant la nuit de samedi à dimanche la loi électorale afin de lier la tenue d’élection présidentielle à la réalisation préalable d’un recensement de la population. Or, ce recensement pourrait prendre de 3 à 4 années et postposer d’autant les élections prévues en 2016. Il a fait cela parce qu’il n’était plus en mesure de modifier directement la constitution.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire