vendredi 13 mars 2015

Deux policiers ont été la cible de tirs lors d'une manifestation à Ferguson [Actualité]

Face-à-face entre policiers et manifestants devant les locaux de la police de Ferguson, le 11 mars 2015.
Deux policiers ont été visés par des tirs en marge d'une manifestation qui se tenait devant le commissariat de Ferguson, dans le Missouri, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 mars, peu après minuit, a annoncé la police de St Louis. Des images vidéo permettent d'entendre au moins quatre coups de feu.
Selon le quotidien local St Louis Post-Dispatch, qui cite un officier de la police de Ferguson, les policiers blessés – à l'épaule et au visage – ne font pas partie des services de police de la ville. Il s'agirait de deux policiers de St Louis et de Webster Groves, une localité de la banlieue de St Louis. Selon le chef de la police du comté de St Louis, qui a donné une conférence de presse, les deux hommes ont été pris pour cible « juste parce qu'ils sont policiers ».
Quelques dizaines de personnes étaient rassemblées devant le commissariat pour manifester après l'annonce de la démission de Thomas Jackson, le chef de la police de Ferguson. Selon le chef de la police, les coups de feu pourraient avoir été tirés depuis la foule, alors que la manifestation se dispersait. Des protestataires ont au contraire assuré que les tirs ne provenaient pas de leurs rangs.
La démission du chef de la police, que réclamaient de nombreux militants et organisations des droits civiques, intervient une semaine après la publication d'un rapport accablant du ministère de la justice détaillant les pratiques racistes de la police et de la municipalité de Ferguson, ville à majorité noire mais dont les responsables sont blancs. Ce rapport était publié le même jour que la mise hors de cause par la justice fédérale du policier Darren Wilson auteur des coups de feu qui ont tué Michael Brown le 9 août. La mort de ce jeune Noir de 18 ans, abattu d'au moins six balles dans le corps et la tête, par un policier blanc, alors qu'il n'était pas armé, avait provoqué des émeutes et eu de fortes répercussions dans la société américaine. 
Des policiers et des journalistes se mettent à couvert après que deux policiers ont été blessés par des tirs d'origine inconnue, à Ferguson, le 12 mars 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire