lundi 2 mars 2015

Le nouveau Galaxy S6 de Samsung [Style]

Le géant sud-coréen a dévoilé ses nouveaux fleurons : les Galaxy S6 et S6 Edge. Deux smartphones haut de gamme conçus pour terrasser les iPhone 6.

"What's next ?" La question de "l'après" a été martelée pendant la conférence de Samsung, dimanche 1er mars, où le constructeur sud-coréen a dévoilé ses deux nouveaux fleurons, les Galaxy S6 et S6 Edge.
Les deux smartphones seront lancés le 10 avril prochain, à des prix non communiqués. 
Si les deux téléphones éblouissent, Samsung n'a cessé de montrer les muscles pour afficher sa supériorité à son meilleur ennemi, Apple.
Samsung s'inspire d'Apple, Apple de Samsung... Ce dimanche, le Sud-Coréen a multiplié les références à son concurrent américain. Il faut dire que l'année 2014 a été difficile pour le fabricant. S'il demeure le numéro un mondial du mobile et du smartphone, Samsung a vu sa part de marché dégringoler. En Europe de l'Ouest, elle est passée de 42,3% à 35,3%, selon le cabinet IDC, principalement au profit d'Apple.
Seule solution : "Samsung doit redevenir leader sur le haut de gamme", explique à "l'Obs" Thomas Husson, analyste chez Forrester. "Le Galaxy S5 [qui n'a pas convaincu la presse, NDLR] ne s'est pas très bien vendu. Même s'il reste leader en volume de ventes, 2014 a été une année difficile pour Samsung. L'iPhone 6 [d'Apple] a cartonné et lui a fait de l'ombre sur le haut de gamme, tandis que des concurrents chinois le bouscule sur l'entrée de gamme." Selon l'analyste : 
Samsung doit se différencier pour revenir dans la course."
La différence n'aura pourtant pas été le fort de ce Galaxy S6. Dans la veine d'Apple qui a lancé l'an dernier deux versions de tailles différentes de son iPhone 6, Samsung a présenté deux versions de son nouveau Galaxy, le S6 et S6 Edge. Le design ressemble au précédent Galaxy S5.
Toutefois, le Edge apparaît comme une version haut de gamme puisqu'il adopte un écran avec des bords incurvés des deux côtés, donnant l'impression de tranches biseautées. L'intérêt ? L'écran propose sur son bord des alertes (appels manqués, SMS reçus...) et permet de configurer cinq contacts favoris. Si l'un d'eux appelle, la côté s'illumine de la couleur du contact.
Le Galaxy S6 Edge (Boris Manenti - L'Obs)

# Un écran qui "ne peut pas se plier"

Les Galaxy S6 et S6 Edge proposent des écrans 5,1 pouces haute définition. Samsung affirme qu'ils sont dotés de 77% de pixels de plus que le Galaxy S5. Le tout fait dans un verre ultra-résistant. Le Sud-Coréen affirme qu'il faut chauffer l'écran à plus de 800°C pour réussir à plier le S6. "Il ne peut pas se plier", conclut-il, référence directe à la polémique autour des iPhone 6 d'Apple qui, eux, auraient tendance à se courber.

# Des caméras "meilleures que l'iPhone 6"

Samsung vante la qualité des deux caméras de ses smartphones. D'abord l'optique de façade qui affiche 5 mégapixels et est capable d'utiliser la technologie HDR pour améliorer les couleurs. Au dos, le capteur dispose de 16 mégapixels et est capable d'absorber 60% de lumière en plus. Samsung insiste sur la qualité d'image "bien meilleure que celle de l'iPhone 6 Plus", comparaisons à l'appui.
Quand Samsung compare les photos du Galaxy S6 et de l'iPhone 6 Plus (Boris Manenti - L'Obs)

# Payer avec son téléphone

Toujours dans les pas d'Apple qui a présenté son système de paiement en septembre dernier, Samsung lance son propose dispositif intitulé (ô surprise) "Samsung Pay". Le fonctionnement est exactement le même : il suffit d'approcher le téléphone d'un terminal de paiement et de s'identifier avec son empreinte digitale, pour effectuer un paiement en magasin.
Le système Samsung Pay (Boris Manenti - L'Obs)
La technologie repose sur un mélange de NFC et de MST, qui rendrait Samsung Pay compatible chez "bien plus de marchands que n'importe quelle autre offre", Apple Pay dans le viseur. Le tout avec une sécurité garantie, aucune donnée n'étant accessible ni à Samsung ni au commerçant. Le système sud-coréen sera lancé cet été aux Etats-Unis et en Corée.

# Une batterie sans fil

Samsung cherche tous les arguments pour se montrer supérieur à Apple. Quand vient l'heure de vanter une nouvelle batterie plus performante, le Sud-Coréen affirme d'abord qu'elle se recharge plus vite "que tous les autres acteurs de l'industrie". 10 minutes de recharge suffiraient à donner 4 heures d'usage. Et le fabricant tacle, encore : le S6 met moitié moins de temps que l'iPhone 6 pour se recharger.
Batteries comparées de l'iPhone 6 et du Galaxy S6 (Boris Manenti - L'Obs)
Mais la vraie nouveauté est plutôt du côté de la technologie, puisque Samsung adopte la recharge sans fil. Concrètement, plus besoin de brancher le téléphone, il suffit de le poser sur une base (elle-même branchée au secteur) pour que le mobile se charge.
La recharge sans fil pour le Galaxy S6 (Boris Manenti - L'Obs)

# Possible plongée en réalité virtuelle

Samsung a annoncé furtivement qu'une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle, le Gear VR, sera lancée pour être compatible avec les S6 et S6 Edge. Disponible depuis la fin d'année dernière en Corée du Sud et aux Etats-Unis, le casque doit débarquer en France dans le courant du mois de mars pour 200 euros. Pour rappel, ce casque - semblable aux Oculus Rift, Morpheus de Sony et Cardboard de Google - fonctionne en glissant un smartphone et permet de s'immerge dans un jeu vidéo ou un film.
Le Galaxy S6 avec un casque Gear VR (Boris Manenti - L'Obs)

Un bilan amer

Au final, la conférence de Samsung laisse le goût amer d'un acteur qui envie son concurrent. "Vos amis vous diront que le Galaxy S6 est 'vraiment cool'", a même vanté la directrice marketing de Samsung. Quand le Sud-Coréen dit vanter "ce qu'il y a après", on sent qu'il lorgne sur ce qui fait le succès d'Apple. Dommage.
Surtout que le constructeur dispose d'un important savoir-faire pour se démarquer. Thomas Husson de Forrester estime d'ailleurs que Samsung aurait dû aller dans cette direction pour renouer avec les bons résultats :
Samsung doit renforcer sa différence en misant sur les contenus et les objets connectés, afin de créer un véritable écosystème de produits et de services différenciant. Les consommateurs ont de plus en plus de mal à différencier les produits Android les uns des autres, Samsung devrait miser sur les logiciels plutôt que sur le hardware. Au risque de continuer à souffrir cette année."
Les Galaxy S6 et S6 Edge seront lancés le 10 avril prochain, en versions 32, 64 et 128 Go, ainsi qu'en plusieurs couleurs : blanc perle, noir saphir et doré platine, bleue topaze (S6 uniquement) et vert émeraude (S6 Edge uniquement). Aucun tarif n'a pour le moment été communiqué. En revanche, la presse spécialisée la presse spécialiséeévoque un raté de la division britannique de Samsung, selon lequel le Galaxy S6 serait commercialisé à partir de 964 euros.

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