dimanche 10 mai 2015

Spotify veut se lancer dans la vidéo [Newz]

Spotify: vers le lancement d'un service vidéo le 20 mai ?
En 2014, Spotify a dépassé la barre du milliard de dollars de revenus... mais a creusé ses pertes. Pour rebondir, le suédois va continuer de lever des fonds et envisage de se diversifier, avec le lancement d'une offre vidéo.
La concurrence fait rage sur le marché de diffusion de contenus en streaming. YouTube, leader de la vidéo, engrange des milliards de dollars de revenus… mais ne gagne toujours pas d'argent. Spotify, l'un des piliers du streaming musical, est dans le même cas de figure : son chiffre d'affaires augmente mais ses investissements également, et le site doit reverser 70% de ses revenus aux ayant-droits... et ne parvient pas encore à être rentable.
15 MILLIONS D'ABONNÉS PAYANTS
En 2014, le suédois a dépassé la barre du milliard de dollars de revenus. Mais il a dans le même temps triplé ses pertes par rapport à 2013, à 185 millions de dollars. Le site cherche encore le modèle économique idéal, entre accès gratuit (financé par la publicité) et abonnements payants. En janvier, Spotify annonçait 15 millions d'abonnés et 60 millions d'utilisateurs actifs. En attendant de trouver la bonne formule, la start-up lève des fonds à tour de bras (un septième tour de table de 400 millions de dollars le valorisant à plus de 8 milliards de dollars est en préparation) et se prépare à une éventuelle entrée en bourse.
RÉPONDRE À YOUTUBE SUR SON PROPRE TERRAIN
De quoi l'aider à répondre à une concurrence de plus en plus redoutable. YouTube a discrètement lancé une offre de streaming audio et Apple fourbit ses armes après le rachat de Beats Music. Spotify ne compte pas se laisser faire et va contrer ses challengers sur un terrain inattendu. Selon plusieurs médias américains, le site européen (dont une petite partie du capital est détenu par Vivendi, nouveau propriétaire de Dailymotion) s'apprête à se lancer dans la vidéo en ligne. La société a pris contact avec des entreprises spécialisées dans le développement de contenus pour YouTube, la plate-forme vidéo de Google, pour discuter à la fois de l'acquisition de leur matériel et de la co-création de séries originales, explique le Wall Street Journal. Ce nouveau service pourrait être annoncé le 20 mai prochain à New-York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire