Trois agents de la police fédérale ont été blessé lors d’une fusillade qui s’est produite à la suite d’une perquisition menée dans le cadre du volet belge de l’enquête concernant les attentats de Paris, mardi après-midi à Forest, ont indiqué la zone de police Midi (Forest, Anderlecht, Saint-Gilles) et le parquet fédéral. L’auteur des coups de feu est en fuite.
Un hélicoptère de la police fédérale survole le périmètre de Forest où s’est déroulé mardi après-midi une fusillade, à la suite d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Les faits se sont déroulés dans la rue du Dries, où une perquisition était menée dans le cadre du volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris. «Dès que les agents ont sonné à la porte de l’habitation, des coups de feu ont été tirés depuis l’intérieur dans leur direction. Plusieurs policiers ont été légèrement blessés», a indiqué Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.
On ignore encore quel type d’arme l’auteur a utilisé. Selon le quotidien la Dernière Heure, il n’y aurait pas un mais deux auteurs en fuite via les toits des habitations voisines. L’information n’a toutefois pas pu être confirmée auprès de la zone de police Midi. Selon plusieurs sources, le ou les fugitifs seraient confinés dans le périmètre de sécurité établi par la police. Le parquet fédéral n’a pas confirmé l’interpellation d’un suspect impliqué dans la fusillade.
Deux écoles et deux crèches sont situées dans les alentours immédiats des lieux de la fusillade. Les enfants et le personnel de la crèche Les petits Matelots, rue de la Station nº19 ont pu être évacués. Les occupants des trois autres établissements restent confinés. Selon le bourgmestre de Forest, il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans la mesure où les bâtiments sont fermés et gardés par la police. Les parents des élèves concernés patientent actuellement, dans la salle du Collège située au n°14, rue Saint-Denis. Ce centre d’accueil est aussi ouvert aux riverains dans l’impossibilité de regagner leur domicile.
Par ailleurs, aucun événement n’est prévu mardi soir à Forest National, le prochain étant le match de basket Brussels-Spirou vendredi, a confirmé la salle de spectacles. Les responsables ont fait le tour du bâtiment afin de s’assurer que tous les accès étaient bien fermés et que personne ne pouvait s’y introduire.
L’opération de police menée mardi à Bruxelles ne visait pas Salah Abdeslam, suspect clé des attentats parisiens de novembre, mais l’entourage de personnes inculpées en Belgique en lien avec ces attaques, a-t-on appris de source policière française.
« L’opération ne visait pas Salah Abdeslam mais l’entourage d’un ou plusieurs des 11 inculpés belges », a indiqué cette source. L’information a été confirmée à l’AFP par une source proche du dossier. Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d’avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats qui ont fait 130 morts, est en cavale depuis lors.
L’équipe antiterroriste qui mène mardi après-midi l’opération à Forest est franco-belge, confirme le ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Les agents blessés sont tous de nationalité belge, précise-t-il.
« Des Français sont également sur le terrain », confirme le cabinet du ministre de l’Intérieur. « Ils sont présents dans le cadre d’une mission conjointe (joint investigation team), comme cela se pratique régulièrement depuis les attentats de Paris le 13 novembre dernier. »
Le cabinet n’a pas souhaité préciser le nombre de policiers français présents et ne donnera pas de détails supplémentaires avant la fin de l’opération.
Onze personnes ont été inculpées à ce jour en Belgique en lien avec les attaques qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015. L’enquête a montré que ces attentats avaient largement été préparés et coordonnés depuis Bruxelles.
Huit de ces onze inculpés sont toujours en détention provisoire. Un suspect clé, Salah Abdeslam, et son ami Mohamed Abrini, originaire comme lui de la commune bruxelloise de Molenbeek, n’ont jamais été appréhendés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire