jeudi 24 mars 2016

Phife Dawg des Tribe Called Quest est mort [Newz]

Phife Dawg, rappeur et membre fondateur du groupe légendaire groupeA Tribe Called Quest est mort ce mercredi 23 Mars à l'âge de 45 ans.
Confronté à des problèmes de santé depuis plusieurs années, le rappeur souffrait notamment de diabète et avait reçu un rein de la part de sa femme en 2008.
Né en 1970, celui qui se nommait Malik Isaac Taylor à la vie civile a grandi dans le Queens, à New-York. En 1985, il monte le groupe A Tribe Called Quest avec ses deux camarades de classe Q-Tip et Ali Shaheed Muhammad. C'est en 1990 que paraît le premier album du groupe, "People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm", qui rencontre un succès mitigé malgré le single remarqué "Can I Kick It?"
Celui qui était aussi connu sous le nom de "The five foot assassin" (l'assassin de cinq pieds) pour sa petite taille a par la suite écrit des texte bien plus engagés, notamment sur le troisième album du groupe "Midnight Marauders"(1993) où il abordait les thèmes des droits de l'homme et des violences policières.
Les différents artistiques qui l'opposèrent à Q-Tip conduirent à une séparation du groupe après deux derniers albums, "Beats Rhymes an Life" paru en 1996 et The Love Movement en 1998.
Malgré plusieurs disputes, le groupe s'était réuni en 2011 pour un documentaire intitulé Beats, Rhymes & Life: The Travels of a Tribe Called Quest, qui retraçait l'histoire du groupe depuis ses débuts. En 2016, Phife Dawg travaillait sur un album solo intitulé "Muttymorphosis" comme il l'avait révélé au magazine Rolling Stone il y a quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire