lundi 25 avril 2016

Décès de Billy Paul [Newz]

Après Papa Wemba et Prince, c'est au tour de Billy Paul de poursuivre sa tournée au paradis. Le chanteur américain est décédé à son domicile, dimanche 24 avril, "après une grave maladie" selon un sobre communiqué publié sur son site officiel. Il était âgé de 81 ans.
Né Paul Williams à Philadelphie, Billy Paul s'est trouvé dès son plus jeune âge plongé dans l'univers de la soul music de cette ville. Il se trouvait au bon endroit au bon moment puisqu'il a pu participer à des sessions avec des légendes comme Charlie Parker et Nina Simone. Mais c'est en 1972 que Billy Paul a atteint le sommet des charts avec "Me and Mrs. Jones", une chanson sur une aventure extra-conjugale, qui sera reprise d'innombrables fois.
Billy Paul avait obtenu un Grammy Award et avait contribué au développement du rythm and blues moderne. Cependant, il a subi les conséquences négatives d'une des erreurs de marketing les plus connues de l'industrie musicale américaine. A la suite d'une décision qui allait se révéler commercialement désastreuse, Billy Paul n'enchaîna pas avec une autre chanson du même genre mais avec "Am I Black Enough For You ?" ("Est-ce que je suis assez noir pour vous ?"), morceau funky contenant des allusions au mouvement du Black Power.
"Cette chanson est en avance sur son temps", a déclaré l'artiste des années plus tard, en 2009. "A présent elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l'époque - maintenant nous avons un président noir", a-t-il ajouté, faisant référence à Barack Obama. L'héritage de Billy Paul, l'une des plus belles voix de la soul, ne se mesurera pas en nombres de tubes ou en chiffres record : ces deux morceaux suffiront à sa gloire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire