Le premier vol passagers depuis les attentats du 22 mars a décollé, dimanche à 13h42, de Brussels Airport. L'appareil de la compagnie Brussels Airlines a mis le cap sur la ville portugaise de Faro.
Le vol SN1901 est effectué par l'Airbus A320 porteur d'une décoration spéciale inspirée de l'oeuvre du peintre surréaliste belge René Magritte, qui avait été présenté la veille des attentats. L'appareil, qui transporte 80 passagers, a traversé une haie d'honneur des services de secours avant de décoller.
"Grâce à vous tous, nous pouvons aujourd'hui envoyer un message d'espoir. Le redémarrage des vols passagers constitue un moment symbolique important. Nous devons montrer au monde que nous sommes debout, plus fort que jamais", a notamment indiqué le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, lors d'une courte cérémonie pour le personnel aéroportuaire.
Six vols (3 allers et 3 retours) sont prévus dimanche à Zaventem. Brussels Airlines conduira 230 passagers à l'étranger et en ramènera 250 en Belgique au cours de cette journée.
C'est ce dimanche que les vols passagers reprenaient à l'aéroport de Bruxelles-National. En plus des règles de sécurité habituelles, d'autres contrôles ont été mis en place.
Douze jours après les attentats qui ont fait 35 morts à Bruxelles, les premiers passagers foulaient donc de nouveau le tarmac de l'aéroport. Aux prises avec les nouvelles mesures de sécurité, c'est tout un parcours qu'ils se doivent d'effectuer avant de pouvoir embarquer.
Avant l'enregistrement un pré-check-in fait office de premier point de contrôle. D'après notre journaliste sur place, les policiers sont stricts sur les mesures à suivre, tout en restant très cordiaux. Même sentiment de la part des passagers vis-à-vis du personnel de l'aéroport: "Cette atmosphère est nécessaire pour vaincre la peur. Même si l'ambiance est particulière. On n'a pas l'habitude de voir l'aéroport désert".
"Ce redémarrage, même partiel, est un signe d'espoir et de notre volonté de ne pas nous laisser abattre", a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport
Les mesures de sécurités supplémentaires comprennent notamment l'installation d'une caméra ANPR, permettant la lecture automatique des plaques d'immatriculation, sur les voies d'accès à l'aéroport.
Des contrôle des voitures et des passagers sur la route du bâtiment aéroportuaire seront également effectués, a expliqué le porte-parole de la police fédérale, Michaël Jonniaux. "Certaines voitures pourront être sorties du trafic pour faire l'objet d'un contrôle approfondi", a-t-il précisé.
Toutes les entrées dans l'aéroport se feront temporairement via le parking 2, le kiss & Ride étant temporairement fermé. Pour le moment, l'accès est uniquement possible en voiture ou en taxi. Les services de bus et de train vers le terminal ne reprendront pas dans l'immédiat.
Avant qu'ils pénètrent dans les bâtiments de l'aéroport, un pré-contrôle systématique des passagers ainsi que de leurs bagages sera en outre mené. Les accompagnateurs n'auront, pour leur part, pas accès au hall de départ temporaire de Brussels Airport.
Des patrouilles mixtes - composées de militaires et de policiers - supplémentaires seront aussi mises en place aux abords et dans le bâtiment de Brussels Airport, a déclaré M. Jonniaux.
Les passagers qui décolleront au cours des prochains jours de l'aéroport de Bruxelles-National devraient idéalement se présenter trois heures avant leur vol au terminal aéroportuaire, conseillent samedi la Brussels Airport Company et la police fédérale. En plus des règles de sécurité habituelles, d'autres contrôles ont été mis en place.
A partir de lundi, le nombre de vols opérés devrait augmenter progressivement jusqu'à atteindre environ 5 à 6 vols par heure. "Cela dépendra également de la vitesse à laquelle les compagnies aériennes pourront s'organiser pour partir depuis Brussels Airport", a ajouté le CEO.
Le hall de départ temporaire est actuellement en mesure de gérer 800 passagers par heure, soit environ 6 vols, d'après une simulation menée au cours de la semaine.
L'aéroport de Zaventem était "techniquement prêt" pour une reprise partielle des vols passagers depuis le feu vert reçu jeudi des services de pompiers et de la Direction générale du Transport aérien (DGTA).
Cette reprise se heurtait cependant à une menace de grève des syndicats de la police aéroportuaire qui réclamaient des mesures de sécurité renforcées. Une concertation menée vendredi soir entre les représentants syndicaux de la police et le cabinet Jambon a finalement permis d'aboutir à un accord, ouvrant la voie à une réouverture.
Pour les passagers arrivant à Bruxelles: les bagages pourront être récupérés dans la zone reclaim, cette zone n'ayant été que très légèrement endommagée.La procédure a été évaluée sur base de la simulation organisée mardi dernier.
Pour plus d'informations: 02 753 77 99 et www.brusselsairport2203.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire