dimanche 15 mai 2016

La NASA a découvert plus de 1000 planètes dont 9 seraient habitables [Newz]

NASA planets
La mission Kepler de la NASA a découvert 1,284 nouvelles planètes - la plus grande découverte de planètes à ce jour. Et il est possible que la vie existe sur neuf d'entre elles.

Dans le lot nouvellement validé des planètes, près de 550 pourraient être des planètes rocheuses comme la Terre, en fonction de leur taille.

Neuf d'entre elles ont une orbite en zone habitable par rapport à leur soleil, qui est la distance qu'une étoile a par rapport aux planètes qui  sont en orbite autour d'elles,et où les températures de surface permettent l'existence d'eau liquide. Avec l'ajout de ces neuf planètes, 21 exoplanètes sont maintenant connues pour être membres de ce groupe exclusif,où la vie serait possible.

«Cette annonce fait plus que doubler le nombre de planètes confirmées de la part de Kepler», a déclaré Ellen Stofan, scientifique en chef au siège de la NASA à Washington. "Cela nous donne l'espoir que quelque part là-bas, autour d'une étoile comme le nôtre, nous puissions finalement découvrir une autre Terre."

L'analyse a été effectuée par le téléscope spatial de Kepler,qui depuis Juillet 2015,a identifié 4.302 planètes potentielles. Pour 1284 de ces potentielles planètes, la probabilité d'être une planète est supérieure à 99 pour cent - le minimum requis pour gagner le statut de «planète».


En plus, 1.327 de ces potentielles planetes sont plus susceptibles de ne pas être des planètes réelles, car elle ne répondent pas au seuil de 99 pour cent requis  et nécessiteront une étude supplémentaire. Le reste 707 sont plus susceptibles d'être des  autres phénomènes astrophysiques. Cette analyse a également validé 984 potentielles planètes préalablement vérifiées par d'autres techniques.

"Avant de lancer le télescope spatial Kepler, nous ne savions pas si les exoplanètes étaient rares ou communes dans la galaxie. Merci à Kepler et la communauté de recherche, nous savons maintenant qu'il pourrait y avoir plus de planètes que les étoiles ", a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique au siège de la NASA. "Cette connaissance informe les missions futures qui sont nécessaires pour nous emmener toujours plus prés du fait de découvrir si nous sommes seuls dans l'univers."

Kepler capte les signaux discrets de planètes lointaines - diminution de la luminosité qui se produisent lorsque les planètes passent devant,à côté ou derrière,leurs étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire