vendredi 24 juin 2016

Le Brexit validé par les britanniques [Actualité]


Les Britanniques ont choisi de sortir de l’Union européenne, ressort-il des chiffres officiels. David Cameron annonce qu’il démissionne.
À 08h10 (heure belge), le camp du «Leave» l’emporte avec 51,9% des suffrages, selon les résultats définitifs.
Le taux de participation au référendum s’élève à 72,2%. La mobilisation, qu’on disait plutôt favorable au «Remain», a donc finalement tourné en faveur du «Leave».
Brexit : le Royaume-Uni va quitter l’Europe, David Cameron annonce sa démission
Le choix des Britanniques aura évidemment des répercussions au niveau européen – il faudra négocier le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne durant les deux prochaines années – mais les conséquences pourraient se faire sentir sur le plan intérieur.
L’Écosse et l’Irlande du Nord ont en effet voté majoritairement pour le maintien dans l’UE et tant la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon que le parti républicain irlandais Sinn Fein ont déjà évoqué la possibilité de tenir des référendums pour déterminer le sort de leurs régions.
Brexit : le Royaume-Uni va quitter l’Europe, David Cameron annonce sa démission
Le résultat du référendum est un camouflet pour le Premier ministre britannique David Cameron, qui avait promis ce vote lors de la campagne électorale de 2015 et avait pris la tête du camp du maintien dans l’UE.
David Cameron a annoncé sa volonté de démissionner, peu après 9h, dans une allocution. «Un autre Premier ministre devra engager les négociations de sortie de l’UE».
«Les Britanniques ont pris une décision claire (...) et je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader pour prendre cette direction», a déclaré M. Cameron. Il a précisé qu’il resterait en place jusqu’à l’automne et la désignation d’un nouveau leader par son Parti conservateur lors de son congrès en octobre.
La livre britannique a chuté à 1,33 dollar vendredi, perdant plus de 10% sur la journée. Il s’agit de son plus bas niveau depuis 1985, selon les annales de l’agence financière Bloomberg.
La Bourse de Hong Kong plongeait de 4,67% ce vendredi en séance à l’instar de marchés asiatiques au bord de la panique. Les géants bancaires HSBC et Standard Chartered étaient touchés de plein fouet par ce vent de panique, perdant respectivement plus de 11 et 12%.
Brexit : le Royaume-Uni va quitter l’Europe, David Cameron annonce sa démission



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire