jeudi 9 juin 2016

RDC : Affaire mercenaires de Moïse Katumbi, le présumé recruteur libéré [Actualité]

La nouvelle a été confirmée ce mercredi 8 juin. Darryl Lewis a été libéré. Cet américain de 48 ans soupçonné d’avoir été embauché comme mercenaire par Moise Katumbi va retourner dans son pays.
C’est justement de ce monsieur qu’est parti le feuilleton judiciaire autour de Moise Katumbi.
Le 24 avril dernier, il est arrêté à Lubumbashi lors d’une manifestation organisée par l’opposition. Transféré par la suite dans la capitale Kinshasa, il sera incarcéré pendant quelques semaines dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) avant de se voir transféré au Parquet Général de la République attendant toujours le début de son procès.
A la suite de son arrestation, le gouvernement congolais via son ministre de la justice avait lancé une enquête qui a conduit à la mise en examen de Moise Katumbi dans une affaire de recrutement présumé des mercenaires.
Les Etats-Unis satisfaits
Les Etats-Unis, pays dont est originaire Darryl Lewis se sont dit heureux d’apprendre cette nouvelle de la libération d’un de ses citoyens. Darry Lewis a été justement mis à la disposition de l’ambassade américaine en RDC. James Swan, l’ambassadeur américain a d’ailleurs confirmé que Darryl Lewis va rejoindre sa famille dans son pays.  
Son avocat, Azarias Ruberwa a indiqué que son client était dans un état psychologiquement faible surtout après une série des malheurs qui a frappé sa famille aux Etats-Unis.
Y a-t-il eu une pression politique derrière cette libération ? Pas du tout si l’on s’en tient aux propos du diplomate américain. « Notre implication a été essentiellement de nature consulaire » a-t-il répété remerciant le gouvernement pour avoir permis des visites consulaires pendant sa détention. 
Poursuite de l’instruction
La libération de Darryl Lewis puis son retour dans son pays ne signifient pas la clôture du dossier. Selon le premier avocat général de la république ce dossier se poursuivra pour obtenir certains éléments dont disposent les Etats-Unis.  Pour cela, la Rdc se fera accompagnée d’une commission rogatoire internationale afin d’obtenir ces éléments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire