samedi 17 septembre 2016

40 ans du Metro Bruxellois [Actualité]

Résultat de recherche d'images pour "40 ans de metro"
La STIB a donné le coup d'envoi vendredi de plusieurs événements et activités concoctés pour célébrer les 40 ans de son réseau souterrain actuellement fort de 40kms dans les entrailles de la capitale.
Pièce maîtresse de ce programme, le festival d'art contemporain "Wunderground" qui prend place dans une quinzaine de stations et démarre en même temps que la semaine de la Mobilité. Au menu de ce seul événement: une exposition, de la danse, du street art, ... Celui-ci sera également mis en valeur par une application web radio baptisée Wunderground music (wunderground.brussels) pour écouter la musique en station, participer à sa programmation et découvrir chaque jeudi soir la programmation de DJ de renom de 22 tracks.
Les voyageurs et les curieux pourront assister, dans une salle de cinéma installée au sein de la station Rogier, à la diffusion d'un web documentaire sur le métro, son histoire, des anecdotes, ...
Ce web documentaire est également accessible en ligne (docu40.stib.brussels), tout comme une ligne du temps interactive (metro40.stib.brussels), lancée avec Bruxelles mobilité et qui fera (re)découvrir le métro sous des angles parfois méconnus du public.
Le premier des dépôts de métro de la STIB, celui de Delta, ouvrira ses portes au publics dimanche dans le cadre de la journée sans voiture et de cette commémoration pour y faire découvrir ses ateliers, et le simulateur de conduite accessible au public sur inscription à partir de 10h30.
Inauguré le 20 septembre 1976, le métro bruxellois ne comptait alors que 16 stations et 11,6 kms de tronçon. Composé à présent de 4 lignes et de 69 stations (prémétro compris), son réseau est long de près de 40 kms. 135 millions de voyages y ont été réalisés l'an dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire