Emmanuel Macron est élu président de la République. Il obtient 65,8% des voix, selon les estimations d'Ipsos-Sopra Steria. D'autres instituts le créditent d'un score compris entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen.
Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve République, le 25e de l'histoire de la France. Il succède à François Hollande, qui l'a appelé pour "le féliciter chaleureusement". Emmanuel Macron a été son secrétaire général adjoint de l'Elysée entre 2012 et 2014, puis son ministre de l'Economie, entre 2014 et 2016.
Agé de 39 ans, Emmanuel Macron a réussi une ascension fulgurante. Ancien banquier et haut fonctionnaire, il a fondé l'an dernier son propre mouvement politique, En Marche !. Il ne s'était jusqu'alors jamais présenté à une élection. La présidence de la République est son premier mandat.
Fort de 24,01% des voix au premier tour, Emmanuel Macron a bénéficié du soutien de nombreux responsables de la gauche et de la droite, qui appelaient à faire barrage à son adversaire d'extrême droite. Parmi eux, François Fillon, éliminé au premier tour avec 20,0% des voix
La victoire d'Emmanuel Macron signe l'échec de son adversaire du second tour, Marine Le Pen. La candidate du Front national recueille 34,2% des voix, selon l'Ipsos. Les autres instituts la créditent de 33,9% à 35% des voix.
Pour sa seconde campagne présidentielle, Marine Le Pen avait obtenu 21,30% des voix au premier tour. Le renfort du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (4,70% des voix) n'a pas suffi, loin s'en faut. Marine Le Pen a obtenu au second tour la confiance d'un électeur sur trois. Elle passe la barre des 10 millions d'électeurs - 3 millions de plus qu'au premier tour. Elle a annoncé dimanche soir "une transformation profonde" du Front national. "Nous apparaissons comme la première force d'opposition à monsieur Macron", a commenté Florian Philippot, vice-président du FN.
Députée européenne depuis 2004, Marine Le Pen était déjà candidate à l'élection présidentielle de 2012, où elle avait obtenu 17,90% des voix au premier tour.
Son score de 2017 est presque deux fois supérieur à celui de Jean-Marie Le Pen, son père, qui avait obtenu 17,79% au second tour de la présidentielle de 2002.
Ce second tour est marqué par la plus forte abstention depuis 1969. L'abstention sur la journée de dimanche est évaluée entre 25,3% et 27%, selon les instituts. Ce chiffre plus élevé qu'au premier tour, le 23 avril (22,23%), et en forte hausse par rapport au second tour de la présidentielle de 2012 (19,65%).
Les blancs et nuls approchent les 9% des inscrits, un record pour une présidentielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire