jeudi 13 juillet 2017

Macron face à l'armée française


Résultat de recherche d'images pour "Macron face à l'armée française"
 Emmanuel Macron, lors d'un discours fait aux armées à l'Hôtel de Brienne, a haussé le ton face aux mécontentement du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, qui a critiqué l'effort financier demandé par le Président de la République. 

En ce jour de Fête nationale, les relations entre Emmanuel Macron, et le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, ont l'air assez tendu. La raison ? Ce dernier n'a pas hésité à critiquer l'effort financier de 850 millions d'euros demandé par le Président de la République à l'Armée française. Lors du discours traditionnel donné le 13 juillet, aux armées, à l'Hôtel de Brienne, Emmanuel Macron n'a pas hésité à faire comprendre au chef d'état-major, que c'était lui le patron. 
Et là encore, le Président rompt avec ses prédécesseurs, qui ont eu pour habitude, de se montrer assez conciliants envers l'Armée française lors de ce discours. Emmanuel Macron n'y va pas de main morte : "Il ne m'a pas échappé que ces derniers jours ont été marqués par de nombreux débats sur le budget de la Défense. Je considère, pour ma part, qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique. J'ai pris des engagements. Je suis votre chef. Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire." Au passage, le mari de Brigitte Macron n'a pas non plus, hésité, à taper sur les habitudes des anciens Présidents : "De mauvaises habitudes ont parfois été prises sur ces sujets, considérant qu'il devait en aller des armées comme il en va aujourd'hui de nombreux autres secteurs. Je le regrette."
On attend la suite des évènements,par rapport à cette 'première',pour les relations entre l'Armée et l'Elysée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire