lundi 28 août 2017

Kendrick Lamar : un sacre très politique aux Video Music Awards [Newz]

Résultat de recherche d'images pour "Kendrick Lamar grand gagnant des VMA"
Dimanche soir, le rappeur a dominé la soirée empreinte d'une grande ferveur militante depuis les incidents de Charlottesville, en remportant six récompenses dont celle de la meilleure vidéo de l'année pour son clip Humble.
Le rappeur Kendrick Lamar a été sacré pape de la soirée des Video Music Awards ce dimanche 27 août. L'artiste a dominé l'événement musical diffusé sur la chaîne MTV en remportant six statuettes dont celle de la meilleure vidéo de hip-hop et celle de la vidéo de l'année pour son clip aux accents christiques, Humble. C'est avec ce titre qu'il a mis le feu à la scène du mythique stade du Forum d'Inglewood, dans la banlieue sud de Los Angeles, en ouverture de la cérémonie, le tout devant un échafaudage en flammes.
Militant multicause et multicarte, Kendrick Lamar se révèle également féministe. Au détour d'un couplet, le rappeur dénonce ainsi l'usage abusif de la retouche Photoshop, n'hésitant pas à s'en prendre à la superficialité de certaines jeunes filles devenues dépendantes des filtres Snapchat et autres maquillages virtuels.
Au-delà du portrait de jeune surdoué, le rappeur produit des textes et une musique extrêmement politisés. Il se focalise sur des questions d'ordre social, en particulier le racisme anti-noir encore très présent aux États-Unis. Dans ses morceaux, il pratique l'empowerment, qui signifie «renforcer ou acquérir du pouvoir». Par exemple, dans le texte de King Kunta (To Pimp A Butterfly, 2015), il se met en scène dans la peau du héros de Roots, un célèbre roman d‘Alex Haley centré autour d'une famille d'Afro-Américains. Mais lorsqu'il l'incarne le temps d'un morceau, il choisit l'emphase et le transforme en un roi qui contrôle désormais la rue.
Big up à Kendrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire