mercredi 29 mai 2019

Des pilotes de l’armée américaine affirment avoir croisé des OVNIS [Actualité]

Image associée
Pendant près d’un an, en 2014 et 2015, des militaires américains ont été témoins de phénomènes inexpliqués et ont aperçu des objets volants non identifiés. Des images et des vidéos montrent ce qu’ils ont vu.
Ce lundi 27 mai, le New York Times a publié les témoignages de plusieurs pilotes de l’armée de l’air américaine dans une enquête passionnante. Presque chaque jour durant une période s’étalant entre l’été 2014 et le mois de mars 2015, plusieurs militaires affirment avoir été confrontés à des objets volants non identifié
Ces observations ont été faites dans le ciel de la côte est des États-Unis, entre la Floride et la Virginie. Les pilotes ont signalé à leurs supérieurs des objets sans moteur à réaction visible pouvant voler à plus de 9.000 m d’altitude et se déplacer à des vitesses hypersoniques sans laisser de traînée d’échappement. En 2014, le pilote d’un Super Hornet a presque eu une collision avec l’un de ces OVNIS. Un rapport officiel de l’incident avait d’ailleurs été rempli.
Certains de ces événements ont pu être filmés. Dans une vidéo filmée le 20 janvier 2015 par la caméra d’un avion, on peut voir l’objet et entendre le pilote s’exclamer : « Wow, c’est quoi ça mec ? Regardez-moi ça voler ! ».

Plus encore que la vitesse supersonique, les pilotes témoins de ces OVNIS sont stupéfaits par leur capacité à s’arrêter net. Ils évoquent quelque chose qui va au-delà de la physique humaine. « La vitesse ne peut pas vous tuer mais le freinage ou l’accélération, si », a raconté le Lieutenant Graves au New York Times.


Du côté du ministère de la défense, personne ne dit qu’il s’agit d’objets extraterrestres. Les experts estiment que généralement des explications terrestres permettent de comprendre ces phénomènes. Néanmoins, la Marine prend ces observations très au sérieux. Depuis le début de l’année, il existe d’ailleurs de nouvelles directives sur la façon de signaler ce que les militaires décrivent comme des phénomènes aériens inexpliqués ou des objets volants non identifiés.

« Nous sommes là pour faire un travail, avec excellence, sans inventer de mythes. » Le lieutenant Ryan Graves, pilote confirmé de la Marine américaine, ne veut pas être assimilé à un hurluberlu ni même colporter des rumeurs sur les extraterrestres. Toutefois, lui-même l’admet auprès du New York Times, le soldat est bien incapable de mettre un nom sur ces objets volants non-identifiés (OVNI) que ses collègues et lui ont régulièrement aperçu entre l’été 2014 et mars 2015 au large de la Virginie et la Floride (Est des Etats-Unis). Ces étranges formes ovales ont même plusieurs fois frôlé son avion Super Hornet, au point qu’un autre pilote est un jour passé très près de la collision.

Selon le journal américain, qui publie une passionnante enquête sur le sujet, cet incident a fait l’objet d’un rapport, tout comme d’autres dans cette période de presque un an. Le Pentagone a également été mis au courant et de nouvelles procédures ont été discrètement transmises à la flotte militaire afin que les pilotes sachent comment réagir face à une telle situation.


En 2017 déjà, le New York Times révélait la mise en place confidentielle, à coup de gros budget, d’un « programme d’identification de menace aérospatiale avancée » au sein du département de la Défense. Ce dernier enquêtait alors sur des précédents repérages d’appareils non-identifiés par des militaires dans l’espace aérien américain. Le journal s’était notamment procuré une des vidéos analysées, réalisée au large de San Diego, à la frontière mexicaine. On y voit distinctement le pilote arriver à cibler l’OVNI avec son système de lancement de missile et suivre sa progression. Sa rapidité et sa façon de se déplacer l’étonne : « Whow, mais qu’est ce que c’est ? » s’interroge-t-il avec un autre soldat.
Cette fois encore, les cas repérés dans l’Atlantique ont été pris au sérieux par le Pentagone, qui a remobilisé le fameux programme secret que tous les amateurs de séries apparenteront forcément à « X-Files ».
S’il a confirmé l’existence d’un tel service, le département de la Défense a exclu de tirer des conclusions sur la provenance des mystérieux appareils. Certains peuvent être assimilés à des drones commerciaux, assure au NYT Joseph Gradisher, un porte-parole de la Marine. Tout en concédant que pour d’autres, « nous ne savons pas qui fait cela, nous n’avons pas assez de données pour suivre cela ». « Le message adressé à la flotte a donc pour objectif de fournir des indications actualisées sur les procédures de compte rendu des intrusions présumées dans notre espace aérien », a-t-il botté en touche.
Les experts ont analysé de multiples données radar, des comptes rendus fournis par des officiers supérieurs du porte-avions Theodore Roosevelt et d’autres vidéos réalisées en vol par des pilotes. Décrivant ici un genre de « Tic Tac géant » ovale, ou encore là un objet en forme de « toupie », tous semblent s’étonner des capacités impressionnantes de navigation des aéronefs observés, notamment des virages instantanés, en pleine accélération. Ils cumuleraient également une « vitesse hypersonique » avec des possibilités de freinage brutal qu’un pilote humain aurait bien du mal à supporter. Les soldats de la Navy ont par ailleurs été interloqués par l’absence de moteur à réaction apparent ou encore de traînée d’échappement que diffuserait un avion normal.
Quant à l’hypothèse d’un programme classé secret utilisant des drones, le lieutenant Ryan Graves fait remarquer que si tel était le cas, sa hiérarchie aurait été informée qu’il fallait éviter le secteur, afin de prévenir les collisions.
En mars 2015, les pilotes du porte-avions Roosevelt ont quitté les côtes de la Floride pour se rendre dans le golfe Persique dans le cadre de la mission menée par les États-Unis contre Daech en Irak et en Syrie. Ils n’ont eux-mêmes plus observé ce genre de phénomènes mais s’interrogent toujours sur la nature de ce qu’ils ont vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire