Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs enlevées lors d'attaques d'un groupe rebelle islamiste radical ougandais dans deux villages à l'est du Congo. Les attaques dans la province du Nord-Kivu et de l'Ituri auraient été perpétrées par des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), comme l'a indiqué un membre de l'organisation des droits de l'Homme CRDH samedi.
Un membre de cette organisation souhaite examiner l'attaque de vendredi, a noté le coordinateur Jean-Paul Ngahangondi à l'agence de presse allemande dpa. Le nombre de victimes pourrait être plus élevé.
La milice islamiste radicale ADF a été fondée en 1995 en Ouganda, mais ses membres se concentrent aujourd'hui sur le Congo. Le groupe a déjà tué des centaines de personnes dans l'est du pays d'Afrique centrale au cours des dernières années.
Dans la nuit de mardi à mercredi, au moins seize civils ont été tués lors d'une attaque dans un village de la région de Beni (Nord-Kivu). Les victimes auraient été frappées à coup de machette et de hache.
Plusieurs groupes rebelles sont actifs à l'est du Congo. Ils cherchent à prendre le contrôle sur la région et ses nombreuses richesses comme l'or ou le cobalt, si précieux pour la production de téléphones mobiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire