mercredi 11 octobre 2017

La Catalogne a déclaré son indépendance [Actualité]

Résultat de recherche d'images pour "La catalogne déclare son indépendance"
Carles Puigdemont s'est exprimé devant le Parlement de Barcelone pour évoquer l'indépendance de la Catalogne, dix jours après un scrutin qui a fait des vagues. "Nous vivons un moment exceptionnel, historique", a-t-il dit. "La Catalogne a gagné le droit d'être indépendante. Elle sera un Etat indépendant sous la forme d'une république." Il a toutefois appelé au dialogue et à une médiation à l'Union Européenne.

Le président de la Catalogne Carles Puigdemont a annoncé mardi sa volonté de déclarer l'indépendance de la Catalogne lors d'un discours prononcé devant le parlement de la communauté autonome espagnole. Il a dans la foulée lancé un appel au dialogue avec Madrid, demandant une médiation internationale.

"Nous allons appliquer le mandat du peuple pour que la Catalogne devienne un Etat indépendant", a annoncé le président de la Catalogne Carles Puigdemont à la tribune du parlement de Barcelone. "On a gagné le droit à obtenir l'indépendance", a-t-il ajouté, fortement applaudi par les députés.


Dans la foulée, M. Puigdemont a précisé qu'il "suspendait le processus" et a appelé au dialogue. "Nous sommes disposés à ouvrir le temps de dialogue. Des appels ont été lancés de par le monde. J'en appelle à la responsabilité de tous et je demande à l'UE de s'impliquer dans ce processus", a-t-il indiqué. "Le gouvernement catalan fait un geste de responsabilité. Nous nous en remettons au dialogue."

Un référendum jugé illégal par Madrid s'est tenu le 1er octobre en Catalogne. Il a été émaillé de violences policières. Les indépendantistes estiment l'avoir remporté avec 90,18% des suffrages et 43% de participation.

Depuis lors, le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy n'entend pas reconnaître ce scrutin ni négocier un référendum légal sur l'indépendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire