mercredi 8 novembre 2017

Portrait :Jonathan Esole,le "prochain Einsten" mathematicien Congolais",Professeur adjoint au College of Sciences de Harvard

Source d’inspiration pour la prochaine génération des scientifiques et innovateurs africains, le NEF est un programme international devant servir de figures emblématiques dans la mise en place des collaborations de recherche et dans la participation à des activités d’engagement public. Le Next Eistern Forum NEF, en tant que programme des lauréats identifie les meilleurs jeunes scientifiques et technologues afin de faire progresser leurs carrières scientifiques

Automatiquement intégrés dans la Communauté des Scientifiques du NEF, les Lauréats de ce programme ont accès à un réseau exclusif qui offre à ses membres des opportunités de consultances, de financements, de présentation de leurs travaux et de mentorat professionnel pendant 2 ans.

La deuxième édition du NEF réunit 16 lauréats de différents pays d’Afrique, chacun opérant dans un domaine distinct et parmi ces lauréats la République Démocratique du Congo est à l’honneur avec le Géomètre Jonathan Mboyo Esole.

Né à Kinshasa, Jonathan Mboyo Esole est un jeune mathématicien congolais plusieurs fois primé tant à l’international que dans le pays.  Premier à Kinshasa et deuxième de tout le pays à l’examen d’état édition 1996, Il a fait une maîtrise en Sciences Mathématiques à l’Université Libre de Bruxelles où il a gagné un prix de la meilleure thèse en Sciences en 2001.Bruxelles,ville où il a entre autre alors rencontré  notre C.E.O,BiloStarr,et avec qui ils sont depuis de proches amis.

Ayant reçu de la Fondation Philippe Wiener-Maurice Anspach un financement pour poursuivre des études pour un certificat d’études avancées de l’Université de Cambridge en 2002, il a continué par un doctorat à Leiden University aux Pays-Bas en 2006. Et durant son doctorat, il était aussi étudiant invité à Stanford University et visiteur à l’African institute for Mathematical Sciences (AIMS) grâce à un financement de la Fondation Ford.
Chercheur postdoctoral à l’Université de Leuven en tant que lauréat Marie-Curie et à l’Université de Harvard au département de physique, Jonathan est passé au département de mathématiques de cette prestigieuse université américaine.

En septembre 2016, Jonathan rejoint le département de mathématiques de Northeastern University où il est sur une voie rapide pour devenir professeur permanent. Ses recherches sont soutenues par un financement de la US National Science Foundation (NSF).

Ses travaux, sont à l’interface de la théorie des cordes et les mathématiques. Il explore la théorie de la géométrie des cordes. Il a bâti, grâce à ses recherches, des ponts entre les communautés des scientifiques. Ce qui permis à ce jeune chercheur congolais, d’introduire un nouvel invariant topologique utilisé actuellement par les physiciens travaillant sur la théorie des cordes.
Jonathan a aussi résolu les questions ouvertes en supergravité depuis plus de vingt ans.

Porte flambeau de la valorisation de la carrière scientifique et des métiers des sciences par les jeunes africains, Jonathan Mboyo Esolecroit fermement que les sciences aideront l’Afrique à se positionner dans le monde. C’est pourquoi, il s’investit pour une meilleure considération quant à la promotion et le soutien des jeunes africains intéressés par les sciences pures et exactes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire