vendredi 9 janvier 2015

La nouvelle voiture de luxe autonome Mercedes F105 [Style]

Au salon CES 2015 de Las Vegas, Mercedes a levé le voile sur un concept-car étonnant. Futuriste, la F 015 Luxury in Motion est une voiture autonome qu'on croirait toute droit échappée d'un film de science fiction.

Vous connaissez Prometheus ? Non il ne s’agit pas du film de Ridley Scott, le papa d’Alien, mais du projet de voiture autonome de Mercedes-Benz. Le constructeur allemand a fait le déplacement jusqu’à Las Vegas pour présenter un concept-car qu’on croirait tiré de Minority Report avec son design futuriste censé nous donner une idée de ce à quoi ressemblera la voiture à l’horizon 2030
Baptisée F 015 Luxury in Motion, la voiture étonne avec un design monolithique et son imposante calandre. Celle-ci est recouverte de LED qu’on retrouvent également à l’arrière. Non contente de participer au look de la voiture, les LED peuvent également changer de couleur pourindiquer si quelqu’un est au volant ou non.
 

Si l’éclairage est blanc, la voiture est conduite par un humain. En revanche, une lumière bleue indique que l’intelligence artificielle a pris le relais derrière le volant. 

Une voiture bavarde

Les LED de ce concept permettent également d’afficher desinformations aux autres usagers de la route. En effet, des messages s’affichent à l’arrière pour indiquer que la voiture ralentie par exemple (Mercedes n’a pas précisé s’il était possible de paramétrer ses propres messages). 



F 015 Luxury in Motion : la voiture autonome selon Mercedes
A l’avant, l’éclairage est modulable afin d’indiquer aux piétons que la voiture les a repéré. Mieux un laser affiche un passage piéton virtuelsur la route tandis que la voiture leur indique qu’ils peuvent traverser en toute sécurité. Ce système peut également indiquer précisément l’endroit où la voiture va s’arrêter. 


Un cocon en carbone

A l’intérieur de cet imposant cocon sur roues, les larges fauteuils en aluminium poli et en cuir sont orientables à 180 degrés pour que les quatre passagers puissent se faire face lorsque la voiture est en mode autonome. 



F 015 Luxury in Motion : la voiture autonome selon Mercedes

Éclairé par des LED bleues, l’habitacle de la F 015 Luxury in Motion intègre six écrans Ultra HD pour contrôler les systèmes de sécurité et de divertissement. Mercedes se projette d’ailleurs encore plus loin dans le futur en intégrant des fonctionnalités inédites comme la reconnaissance de mouvements et le suivi des yeux. Des technologies qui existent déjà avec plus ou moins de succès dans le monde de la téléphonie mobile et de la télévision connectée. 

Enfin, à l’instar de Hyundai qui vient de dévoiler son application BlueLink pour les objets montres connectées Androïd Wear, Mercedes proposeune application qui permet de contrôler ce concept à distance

Des moteurs électriques et à hydrogène

Afin de réduire le poids de la F 015 Luxury in Motion, Mercedes a opté pour une construction en fibre de carbone renforcée par du plastique (CFRP). Une technologie éprouvée qu’on trouve déjà chez son cousin germain BMW avec les i3 et i8. 



F 015 Luxury in Motion : la voiture autonome selon Mercedes
Plus étonnant encore, Mercedes a intégré un système hybride avec un moteur à hydrogène et deux moteurs électriques de 136 chevaux chacun. Une annonce qui donnera probablement du baume au cœur à Toyota. 
En effet, le constructeur vient d’annoncer qu’il allait partager ses brevets sur les technologies hydrogène et de piles à combustibles. Mercedes annonce une autonomie de près de 1100 kilomètres dont 200 kilomètres en mode tout électrique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire