vendredi 8 janvier 2016

Le narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman a été capturé après 6 mois de cavale.[Actualité]

El Chapo le 8 janvier lors de son transfert dans la prison.Le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé, vendredi 8 janvier, l’arrestation de Joaquin Guzman, surnommé « El Chapo », le plus important narcotrafiquant mexicain, qui s’était évadé d’une prison de haute sécurité en juillet 2015. Le message a été rendu public par un tweet du compte officiel du président mexicain :

« Mission accomplie, nous le tenons. Je veux informer les Mexicains que Joaquin Guzman Loera a été arrêté. »
Selon la marine mexicaine, citée par Associated Press, le patron du puissant cartel de Sinaloa a été arrêté à l’aube dans une maison de la ville de Los Mochis, dans son Etat natal. Une fusillade a éclaté entre un groupe d’hommes et des unités d’élite mexicaines, épaulées par des agents de l’agence antidrogue américaine (DEA), qui s’est dite « extrêmement satisfaite » par l’arrestation du baron de la drogue.
Cinq hommes ont été tués et six autres blessés, selon les responsables mexicains, qui ne précisent pas si Guzman lui-même a été touché. Un immense arsenal, dont des fusils snipers, des voitures blindées et un lance-grenades, a été découvert. Le narcotrafiquant va retourner à la prison d’Altiplano, dont il s’était échappé il y a près de six mois.

Des photos du trafiquant de drogue, des lieux de son arrestation (un hôtel situé dans le nord-ouest du pays) et des nombreuses armes trouvées sur place ont circulé sur les réseaux sociaux.

La procureure générale mexicaine Arely Gomez a révélé plusieurs détails de l'enquête qui a conduit à l'arrestation du fugitif, rapportant que le narcotrafiquant avait contacté des producteurs et actrices afin de réaliser un film autobiographique. C'est un «aspect important qui nous a permis de le localiser», a-t-elle précisé.
Joaquin Guzman, qui a dirigé le puissant cartel de Sinaloa pendant des années, s'était déjà évadé une première fois en 2001, après une précédente capture en 1993. Il avait été repris en février 2014 dans le nord-ouest du Mexique.
Le 11 juillet dernier, «El Chapo», considéré comme un des plus puissants narcotrafiquants au monde, était parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité d'El Altiplano au Mexique.Il va retourner dans cette même prison. Mais il sera très certainement rapidement extradé vers les Etats-Unis, de crainte qu'il ne s'échappe à nouveau, estiment les analystes. Le chef du cartel de Sinaloa fait l'objet de poursuites dans plusieurs Etats américains, en Arizona, Californie, Texas, Illinois, New York ainsi qu'en Floride.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire