lundi 1 août 2016

L’opposant Tshisekedi exige la présidentielle et le départ de Kabila [Actualité]

Etienne TshisekediL’opposant historique en République démocratique du Congo Étienne Tshisekedi a exigé dimanche, devant des dizaines de milliers de partisans, la tenue de l’élection présidentielle d’ici la fin de l’année et le départ du président Joseph Kabila le 20 décembre.
L’opposition congolaise craint que le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat, ne reporte le scrutin présidentiel prévu en fin d’année pour s’accrocher au pouvoir. Pour elle, le retour d’Etienne Tshisekedi est une véritable aubaine, car il pourrait renouer le dialogue avec la présidence.
« Le 19 septembre 2016 est la première ligne rouge à ne pas franchir. Le corps électoral doit être convoqué (à cette date, ndlr) pour l’élection présidentielle. Au cas contraire, la haute trahison sera attestée dans le chef de M. Kabila qui endosse la responsabilité du malheur des Congolais », a déclaré M. Tshisekedi, de retour au pays après deux ans d’absence.
« Dès cet instant, le décompte de son préavis de trois mois de locataire au palais présidentiel commence », a ajouté le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), concluant: le 20 décembre, « la maison doit être libre ».
L’opposant de 83 ans s’exprimait sur le podium orné d’une bâche bleue portant les inscriptions: « Le Rassemblement, amour du Congo – Unité de l’opposition ». Devant lui: plusieurs dizaines de milliers de personnes venues assister à son premier meeting, alors que le climat politique se tend dans le pays à mesure qu’approche l’échéance du mandat de M. Kabila.
Source:oeildafrique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire