dimanche 4 septembre 2016

Canonisation de Mère Theresa [Actualité]

Résultat de recherche d'images pour "Mere Teresa canonisée"

 La messe de canonisation de la fondatrice des Missionnaires de la charité en Inde s'est tenue ce dimanche place Saint-Pierre à Rome.
13 ans après avoir été proclamée bienheureuse, Mère Teresa a été proclamée sainte ce dimanche par le pape François. «Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Eglise», a déclaré le pape François, en prononçant la «formule de canonisation» rituelle.
Connue à travers le monde par son sari blanc bordé de bleu, Agnès Gonxha Bojaxhiu est née dans l'actuelle Macédoine en 1910. A 18 ans, elle entre chez les religieuses de Notre-Dame-de-Lorette et prend le nom de Thérèse, en référence à sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Elle arrive à Calcutta (Inde) en 1929 où, religieuse, elle travaille dans une école comme enseignante.
C'est seulement en 1946 qu'elle reçoit un appel du Christ: servir les plus pauvres. Elle fonde alors la congrégation des Missionnaires de la charité qui accueille, soigne et accompagne les démunis, notamment les lépreux rejetés par leurs familles. «Ils ont vécu comme des bêtes, qu'ils meurent ici au moins comme des êtres humains», déclare-t-elle. Près de 5000 sœurs, réparties en plus de 400 centres sur les cinq continents, poursuivent sa tâche.
Mère Teresa meurt à Calcutta le 5 septembre 1997 à l'âge de 87 ans. Dix ans plus tard on apprendra que pendant un demi-siècle, la bienheureuse a traversé ce qu'elle nomma ses «ténèbres». Elle ne doutait pas de l'existence de Dieu mais elle ne ressentait absolument rien en elle-même. Une sorte de foi à l'état pur sans «consolations» comme disent les mystiques qui appellent cela, «la nuit de la foi», un phénomène connu chez les très grands saints. Ce sont 40 lettres de Mère Teresa, publiés en 2007 qui en attesteront.
Ecoutée par tous, Mère Teresa n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour attirer l'attention du monde sur les questions morales et sociales. Elle qualifiera notamment l'avortement de «plus grand destructeur de la paix» lors de son discours de réception du prix Nobel de la Paix en 1979.
Le 19 octobre 2003 Jean-Paul II (1978-2005) béatifie sa grande amie spirituelle. Le pape polonais n'aura pas attendu les cinq années nécessaires pour ouvrir la cause de béatification de la religieuse tant sa réputation de sainteté était déjà grande.
Le 17 décembre 2015, le pape François a approuvé la reconnaissance d'un deuxième miracle nécessaire à la canonisation: la guérison inexplicable et totale d'un brésilien de 35 ans, Marcillio Andrino, atteint de multiples tumeurs au cerveau. Dans le coma et juste avant l'opération il s'est réveillé totalement guéri alors que sa femme venait de prier intensément Mère Teresa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire