Le bilan du cyclone Idai s’alourdit à 138 morts au Mozambique et au Zimbabwe
Beira, la deuxième ville du Mozambique, et ses environs ont été « endommagés ou détruits à 90 % », selon la Croix-Rouge internationale.
Beira, la deuxième ville du Mozambique, et ses environs ont été « endommagés ou détruits à 90 % par le cyclone Idai », a annoncé, lundi 18 mars, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), alors que le bilan des intempéries s’est alourdi à 138 morts au Mozambique et au Zimbabwe après le passage dévastateur, jeudi soir, du cyclone tropical Idai. Certains spécialistes le considèrent comme le plus puissant depuis Eline, qui avait provoqué la mort de plus de huit cents personnes au Mozambique en 2000.
Le Zimbabwe voisin a aussi été endeuillé et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues dans le centre du Mozambique et l’est du Zimbabwe après le passage du cyclone accompagné de vents très forts, de pluies intenses et d’inondations qui ont détruit des ponts et emporté des maisons dans les deux pays.
Un député zimbabwéen, Joshua Sacco, a déclaré que le bilan était de 150 ou 200 disparus. Les sauveteurs ne peuvent parvenir dans les zones affectées. La météo a empêché les hélicoptères militaires d’aller au secours des sinistrés.
Selon le porte-parole du gouvernement zimbabwéen Nick Mangwana, la plupart des morts viennent du quartier de Ngangu, dans une vallée de la ville de Chimanimani (est), où près de cent maisons ont été emportées. Deux des victimes sont des étudiants dont le dortoir a été touché par un glissement de terrain, selon la protection civile. L’armée, qui est intervenue dans ce pensionnat, a sauvé deux cents étudiants.
Selon l’Organisation des Nations unies, plus de cent personnes sont portées disparues au Zimbabwe et neuf mille six cents ont été affectées par le cyclone. Des vents très forts ont arraché les toits de la prison de la prison de Masvingo (sud), selon la radio-télévision d’Etat ZBC.
Le centre du Mozambique connaît depuis le début du mois de fortes précipitations qui avaient fait, avant le passage du cyclone Idai, au moins soixante-six morts et près de cent cinquante mille sinistrés, selon les autorités locales.
Ces fortes pluies ont également frappé le sud du Malawi, faisant cinquante-six morts, près d’un million de sinistrés et plus de quatre-vingt mille déplacés, selon le dernier bilan publié par le département local de gestion des risques.
Le Mozambique et le Malawi, deux des pays les plus pauvres du monde, sont soumis depuis des années déjà à de longues périodes de sécheresse alternant avec des épisodes dévastateurs de fortes pluies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire