dimanche 6 novembre 2016

Qu’est-ce que le “Mannequin Challenge”, le dernier phénomène viral ? [Newz]

Résultat de recherche d'images pour "mannequin challenge"Le Mannequin Challenge est le dernier phénomène viral qui contamine tout le monde, des Destiny’s Child à Hillary Clinton. On fait le point avant la saturation.
Le nom est stupide, le concept aussi. Le Mannequin Challenge consiste à se filmer en tenant une position figée, de préférence improbable. La dernière célébrité à s’y être essayée n’est autre qu’Hillary Clinton, qui tente tant bien que mal de se donner une image aussi cool qu’Obama dans sa course à la présidentielle.Avant elle, les Destiny’s Child avaient pris la pose, comme l’atteste une vidéo postée sur le compte Instagram de Kelly Rowland. Si Hillary Clinton a opté pour le silence, Beyoncé, Kelly Rowland et Michelle Williams ont choisi comme b.o Every Ghetto Every City de Lauryn Hill.La b.o officielle du Mannequin Challenge est pourtant le Black Beatles de Rae Sremmurd. Sans que la raison en soit connue. Le duo de rappeurs américains n’est pas à l’origine du phénomène, mais a contribué à le populariser en s’y prêtant le 3 novembre lors d’un concert à Denver (Colorado) .Alors pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Mystère. Le site Know Your Meme, qui retrace l’histoire des mèmes attribue la paternité du Mannequin Challenge à un groupe de lycéens de Jacksonville (Floride). Le 26 octobre 2016, le compte twitter @pvrity_ partage une vidéo les montrant en plein arrêt sur image, et fait le buzz.En l’espace d’une semaine, à force de likes et de retweets, la vidéo  devient virale et la pose est copiée par des lycéens dans tout le pays, puis par-delà les mers. La plupart optent, donc, pour le Black Beatles comme fond sonorePeut-être tout simplement parce que le morceau est un tube chez les moins de 20 ans.
Or, le jeune étant cool (pour beaucoup de raisons ayant trait à l’insouciance, la passion et la rébellion), il fait bon copier ses faits et gestes. Surtout lorsqu’il s’agit de décliner le principe éculé du lipdub (ce plan-séquence où l’on se filme en train de faire du playback sur un tube, que l’on s’est mis à fuir comme la peste une fois que l’UMP l’eut récupéré aux alentours de 2009).
Tout le monde s’y met, donc. Des sportifs, des artistes, des politiques. Même la rédaction d’iTélé s’y met, elle aussi, pour marquer son 22e jour de grève. L’immobilité = la grève, vous l’avez ?
Quel regard porter sur ce phénomène à la lisière du monde IRL et d’internet ? Doit-on y voir un irrépressible besoin de légèreté ? L’envie d’immobilité dans un monde qui file à toute berzingue ? Une proposition flirtant avec le happening ? Un défi d’ados et rien de plus ? La première moitié du Harlem Shake, avant que tous les personnages ne se mettent à danser comme s’ils étaient sous speed ? Peu importe, on peut d’ores et déjà prédire la mort du Mannequin Challenge, bien trop récupéré par toutes et par tous pour avoir une once de cool et de crédibilité.

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